Vous êtes médiateur ? Vous souhaitez profiter d’un réseau international et de ses nombreux avantages ?

Rejoignez Akordial-Asso, l’association de médiateurs qui promeut la médiation en tant que profession, ses membres, et qui vous accompagnera dans votre développement.

Quel est le rôle d'une association médiateurs ?

Le rôle d’une association de médiateurs consiste en premier lieu à faire la promotion de la médiation auprès du public, des institutions, des médias… Elle a notamment pour but de sensibiliser et d’informer sur le concept de médiation ainsi que le rôle des médiateurs.

Elle a aussi pour objet de communiquer sur les codes éthiques et déontologiques de la pratique de la médiation.

Elle veille au respect des principes fondamentaux de la médiation. Akordial-asso veille aussi à l’application des règles et des obligations dans la relation entre les médiateurs et les personnes qui sollicitent leur service.

D’autre part, elle vise à développer la professionnalisation de la médiation à travers la mise en place de programmes de formation : outils de communication, maitrise émotionnelle, flexibilité relationnelle… Une association de médiateurs se fixe ainsi comme objectif de renforcer les capacités des médiateurs afin de garantir une pratique efficace de la médiation et de garantir la qualité des interventions et des résultats.

Sa mission consiste également à travailler en réseau avec les institutions et différents partenaires pour accompagner le développement de la médiation. Dans ce cadre, elle œuvre pour développer le réseautage afin de favoriser les échanges et les collaborations entre les différents acteurs dans le domaine.

Enfin, et surtout, elle participe au développement de ses médiateurs partenaires. Elle peut proposer leurs services à toutes personnes physiques ou morales, privées ou publiques en situation de conflit, les accompagner dans le pilotage de leur entreprise et leur fournir la documentation nécessaire à l’activité de médiation.

Qui sont nos adhérents ?

Nos partenairs sont des personnes neutres, impartiales et indépendantes, ayant été soumises à une sélection qualitative et votées unanimement par le bureau Akordial-Asso. Nous disposons de plusieurs partenaires qui se forment en continu selon les domaines d’interventions afin d’assurer un accompagnement de qualité.

Ce sont des professionnels qualifiés disposant des qualités d’écoute et de compréhension requises pour guider au mieux les négociations.

Leurs principales missions consistent à gérer et à résoudre les conflits en aidant les parties concernées à construire leurs propres solutions pour rétablir la relation.

En tant que facilitateur de communication, nos médiateurs professionnels accompagnent toujours dans l’objectif de guider les intéressés vers une résolution amiable des différends qui les opposent : incompréhension, rupture de dialogue, litige, situation conflictuelle…

Chaque intervention vise à offrir un soutien aux personnes et aux organisations afin qu’elles puissent trouver un accord équitable. Nos adhérents interviennent sur la relation pour orienter les parties en litige à parvenir à une entente conforme aux intérêts et aux besoins de chacune des parties impliquées.

Exercer le métier de médiateur nécessite de respecter les conditions éthiques et déontologiques de la profession tout au long de la négociation. L’intégration d’une déontologie commune et le respect de l’éthique permettent à nos médiateurs d’intervenir en toute neutralité et indépendance.

Nos adhérents exercent leur profession en respectant l’intégrité, l’humilité, la loyauté, la tolérance, le respect, et la disponibilité. Ces valeurs éthiques sont reconnues comme étant les règles qui garantissent le processus et les modalités de la médiation.

Nos membres affiliés veillent donc au respect des règles déontologiques liées à la profession. Ces règles professionnelles consistent notamment à vérifier le consentement des personnes, faire preuve d’indépendance et de neutralité dans l’exercice de la fonction. Ils agissent avec impartialité et répondent aux attentes de confidentialité.

Sur quels conflits et litiges interviennent nos partenaires ?

Les adhérents de notre association agissent comme un intermédiaire neutre et interviennent dans différents types de conflits. Nos membres accompagnent les clients dans toutes leurs demandes pour résoudre leurs différends, quelle que soit leur nature.

Les différends familiaux : conflits conjugaux, situations conflictuelles entre les membres d’une famille, demande de garde des enfants, pension alimentaire, partage des biens, etc.

Les différends en matière civile et commercial : problèmes de voisinage, conflits entre un propriétaire et un locataire, différends relationnels client et un commerçant, conflits entre un client et un fournisseur, etc.

Les différends dans les entreprises : problèmes de relations en interne, conflits entre un employeur et un travailleur, conflits collectifs, rupture de contrat, indemnisation, harcèlement, etc.

Les différends économiques inter-entreprises : désaccords entre les associés, conflits entre partenaires, problèmes de concurrence, etc.

Chez Akordial-Asso, nous proposons également nos services aux professionnels qui souhaitent se mettre en conformité à une convention de méditation de la consommation. Effective depuis 2016, la médiation des litiges de la consommation est une obligation légale. L’article L612-1 du code de la consommation reconnait que le consommateur a « le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel ». – En cours d’homologation

Site dédié à la médiation de la consommation => https://akordial-conso.fr

Quel est l'intérêt d'adhérer ?

Être membre, c’est faire partie d’un réseau de médiateurs professionnels. En tant qu’adhérent à une association de médiateur, vous avez l’opportunité de créer des liens d’entraide professionnelle avec les membres via des échanges, des partages de connaissance, des conférences, des ateliers, des formations etc

Adhérer, c’est aussi profiter d’un savoir-faire ainsi que d’expériences qui vous permettront de renforcer vos compétences dans le domaine de la médiation professionnelle.

Nos membres peuvent également suivre de nombreuses formations pour améliorer leurs connaissances dans la pratique de la médiation et perfectionner leurs techniques de médiateur. Des centres de formation sont mis à votre disposition pour actualiser vos connaissances et pour développer l’utilisation des outils de la médiation et de résolution des conflits. Vous avez également la possibilité d’approfondir les différents champs de la médiation pour une pratique professionnelle de qualité.

Une association de médiateurs vous permet de bénéficier de nombreux avantages afin d’optimiser le développement de votre clientèle et ainsi développer votre chiffre d’affaires. En devenant membre, vous gagnerez en visibilité et en notoriété afin d’élargir votre portefeuille client.

Akordial asso

Pourquoi choisir Akordial-Asso ?

Akordial-Asso est une association internationale ayant pour vocation de promouvoir la médiation ainsi que ses membres.

Rejoignez le réseau Akordial-Asso, vous avez l’assurance de profiter de nombreux avantages :

Un accès à un réseau National :

Les adhérents font partie d’un réseau International de médiateurs. L’association Akordial-Asso est en cours d’accréditation par la Commission d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation. Les formations dispensées sont Datadockées et peuvent faire l’objet de prise en charge financière par les organismes collecteurs.

Un comité d’entreprise externalisé :

Les membres peuvent profiter d’un comité d’entreprise externalisé et bénéficier d’avantages sociaux, d’organisation de sorties ou d’activités, de remises sur des produits culturels…

Un développement professionnel :

En devenant adhérent, vous pourrez participer à des conférences, aux divers évènements liés à la médiation, et accéder à nos réseaux professionnels. Vous serez mis en avant, gagnerez en visibilité, et développerez votre chiffre d’affaires.

Une montée en compétence :

Notre association de médiateurs a pour vocation de favoriser l’entraide autour de la médiation. Vous pourrez profiter gratuitement d’ateliers animés par nos membres et partenaires.

Une boutique dédiée :

Chaque adhérent, à partir de son espace membre, peut accéder à une boutique en ligne dans laquelle il trouvera tous les éléments nécessaires à une communication visuelle efficace.

Un système de parrainage :

Les membres bénéficient de 10% du montant de l’adhésion lorsqu’un nouveau adhérent rejoint notre association suite à sa recommandation.

Un kit médiateur :

Lors de votre adhésion, vous pourrez accéder sur votre espace membre à un kit médiateur libéral ainsi qu’à tous les documents nécessaires à votre activité.

Un tutorat professionnel :

Tous les membres de l’association médiateurs Akordial-Asso peuvent bénéficier sur demande d’un tutorat professionnel et d’un tutorat accès sur le développement de l’activité.

L’association Akordial est internationale

contact[@]akordial-asso.fr