La prévention de la dégradation des relations

est indispensable au sein de toute entreprise

La dégradation des relations est source de risques psychosociaux, et notamment d’arrêts de travail, de mal être, de tensions, au bureau, au sein de la famille, avec perte d’efficacité, insatisfaction et découragement. La signature d’une Convention de médiateur externe permet de communiquer en interne comme en externe sur son implication dans la recherche amiable de résolution et de prévention des conflits et de mettre en place :

  • Une clause de médiation dans tous les contrats, qui sera garante du maintien de la libre décision et évitera les méandres judiciaires
  • La mise en place du médiateur au sein du document unique (DUERP)
  • Une offre tarifaire privilégiée dans les accompagnements à la qualité relationnelle et les résolutions de conflits
  • Une permanence d’accompagnement qualité relationnelle et lutte contre les Risques Psycho-Sociaux
  • Une permanence téléphonique

Cadre légal

Prévention & Résolution des risques relationnels

L’employeur a une obligation de moyens, de résultats et d’anticipation en matière de protection de la santé et de la sécurité, physique & mentale, de ses salariés. (Art L4121-1 du Code de travail).

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises.

Les difficultés relationnelles font partie des situations de souffrance au travail. L’employeur qui omet de mettre en place des solutions pour prévenir et résoudre les conflits est donc susceptible d’être condamné. Le médiateur des entreprises est donc indispensable afin d’intervenir sur la résolution des conflits mais aussi en prévention du risque relationnel.

Harcèlement & Risques Psycho-Sociaux

Une procédure de médiation peut être mise en œuvre par toute personne de l’entreprise s’estimant victime de harcèlement moral ou par la personne mise en cause (Art L1152-6 du Code de travail).

Insérez des clauses de médiation (notamment au sein des contrats de travail et du règlement interne de l’entreprise) afin de garantir la qualité relationnelle au sein de l’entreprise.

L’association Akordial est internationale

contact[@]akordial-asso.fr

+33  7 87 45 47 61       +33 6 50 30 59 66